Coûts liés aux traitements et services

Les coûts liés à la maladie tiennent à la fois aux coûts associés aux traitements non couverts par la RAMQ et aux coûts des services de soutien comme la garde d’enfants ou l’entretien ménager.

Dans cette section, nous examinons certains de ces coûts afin que vous soyez prêt à y faire face si vous recevez un diagnostic de maladie grave.

Comme la situation de chaque personne est différente, il est impossible de prévoir l’ampleur des coûts que vous auriez à payer durant les traitements et à la suite d’une maladie grave. Certains de ces coûts peuvent être couverts, en tout ou en partie, par une police d’assurance privée.

Coûts liés au traitement

Selon vous, lesquels des éléments suivants ne sont pas couverts par la RAMQ?

1.

Ports d’insuline pour les personnes diabétiques

2.

Prothèses mammaires

3.

Médicaments sur ordonnance

4.

Supports de mobilité comme les fauteuils roulants, les marchettes ou les quadriporteurs

5.

Perruques et couvre-chefs

Explications

En réalité, aucun des éléments ci-dessus n’est entièrement couvert par l’assurance maladie du gouvernement (au Québec, le Régie de l’assurance maladie du Québec ou RAMQ).

Par exemple, les technologies médicales nécessaires aux patients pour s’administrer eux-mêmes des médicaments ne sont pas toujours couvertes par l’assurance maladie.

Bien que beaucoup de médicaments d’ordonnance soient couverts par le programme de médicaments de la RAMQ, de nombreux autres ne le sont pas, même si un médecin les prescrit.

 

Lire plus

Les prothèses mammaires, en cas de mastectomie, ne sont pas couvertes. Pour une prothèse en silicone préfabriquée, le coût moyen est d’environ 400 $. Pour une prothèse faite sur mesure, le coût peut s’élever à 5 000 $. Un soutien-gorge de mastectomie avec des poches pour tenir la prothèse occasionne un coût supplémentaire.

Les supports de mobilité comme les fauteuils roulants peuvent coûter entre 200 $ et 1 500 $ et plus de 3 000 $ lorsqu’ils sont motorisés. Les marchettes peuvent coûter entre 50 $ et 900 $ selon leur taille, leur qualité et leur fonctionnalité tandis que les quadriporteurs coûtent plusieurs milliers de dollars.

Enfin, même si les perruques et les couvre-chefs peuvent être cruciaux pour le bien-être psychologique des personnes qui souffrent de la perte de cheveux à cause de leurs traitements, ils ne sont pas considérés comme médicalement nécessaires et ne sont pas couverts.

Autres frais liés à la maladie

Soins des plaies et fournitures postopératoires

Les pansements, pommades, crèmes antibiotiques, etc., doivent être payés par les patients ou leur famille.

Physiothérapie/ergothérapie (en dehors d’un hôpital ou d’un CLSC)

Si vous avez besoin de services de physiothérapie ou d’ergothérapie et que vous êtes sur une liste d’attente pour obtenir ces services dans le système public, vous pourriez décider de payer pour des services privés.

Santé mentale

Faire face à une maladie chronique grave, accepter des limites de fonctionnement ou faire le deuil d’une perte peut peser lourdement sur le moral. Vous pourriez avoir besoin de soutien en santé mentale, mais le secteur public ne couvre généralement pas ce genre de services à moins de trouver un ou une thérapeute à l’hôpital ou au CLSC.

Traitements dentaires

Bien que certaines maladies ou certains accidents puissent nécessiter des soins dentaires importants, ceux-ci ne sont pas couverts à moins d’être effectués dans un hôpital.

Transport en ambulance

Le coût de base du transport par ambulance est fixé à 125 $ pour la cueillette, plus 1,75 $ par kilomètre parcouru jusqu’à l’hôpital. Il n’y a pas de frais pour la personne qui accompagne la personne transportée, mais des frais de 35 $ sont exigés pour toute personne supplémentaire.

Transport personnel et stationnement

Les frais de transport pour se rendre à l’hôpital dans le but de suivre un traitement, en voiture ou en taxi, par exemple, peuvent être très élevés. De plus, les frais de stationnement d’un hôpital, d’un CLSC, d’un CHSLD sont de 7 $ à 10 $ par jour. Dans certains cas, les usagers peuvent bénéficier de tarifs spéciaux.

Soins à domicile

L’aide aux soins personnels et aux tâches ménagères peut être fournie par le CLSC, mais elle doit souvent être complétée par une aide privée.

Aides et dispositifs

Les dispositifs pour le lymphœdème, les vêtements de compression, les pompes à insuline, les ports et les bandelettes de test sanguin ne sont pas couverts par le système de santé publique.

Les traitements et les fournitures en vente libre

Certains traitements comme la radiothérapie ou des médicaments peuvent causer des problèmes de peau importants qui doivent être traités avec des crèmes qui ne sont pas couvertes par l’assurance médicaments publique.

Des thérapies complémentaires

De nombreux patients ont recours aux thérapies complémentaires ou alternatives, comme l’acupuncture, la naturopathie, la phytothérapie ou le massage afin de réduire des effets secondaires de la maladie ou de son traitement.
Malheureusement, aucune de ces thérapies n’est couverte par le système de santé publique lorsqu’elles sont obtenues à l’extérieur de l’hôpital.

Supplément nutritionnels

La nausée ou le manque d’appétit peuvent vous obliger à acheter des suppléments nutritionnels pour compléter votre alimentation. Votre état peut également vous obliger à suivre un régime alimentaire spécial et vous devrez en assumer les coûts.

Préparation des repas

Lorsqu’on est atteint d’une maladie grave ou même lorsqu’on est en convalescence, on peut avoir besoin d’aide pour préparer des repas nutritifs.

Garde d’enfants

Si la personne malade est un parent, elle peut avoir besoin de services de gardiennage dont elle n’avait pas besoin auparavant.

Exemple
Miriam, 39 ans, mère célibataire de deux enfants de 7 ans et 9 ans, a reçu un diagnostic de sclérose en plaques il y a deux ans. Un des principaux symptômes de cette maladie est la fatigue chronique. Miriam continue de travailler comme technicienne de laboratoire et de s’occuper de sa maison et de ses enfants, mais elle trouve de plus en plus difficile de tout faire. Elle réfléchit donc à utiliser les services suivants :

  1. Embaucher une femme de ménage (100 $/jour)
  2. Acheter des repas préparés (18 $/repas x 3 x 3 = 108 $/semaine)
  3. Embaucher une personne pour aller chercher les enfants aux activités parascolaires (15 $/h x 2 h x 5 jours = 150 $/semaine)

Tous ces choix ont des conséquences financières importantes. Et pourtant, ils pourraient faire la différence entre la capacité de Miriam à conserver son emploi ou l’obligation de réduire son temps de travail, ce qui aurait aussi des conséquences financières.

Comme vous pouvez le constater, une maladie grave peut avoir des implications financières au-delà de l’incapacité de travailler.

Un système de soutien financier avec plusieurs composantes, notamment un fonds d’urgence et une assurance d’invalidité de longue durée, peut apporter un important soutien pour faire face aux divers défis financiers créés par une maladie ou un accident grave.

© 2021  Coûts de la maladie | Tous droits réservés | Site par Phil