Mettre de l’ordre dans vos papiers

Garder les documents importants organisés et à jour demande du travail et de la méthode.

En cas de maladie grave ou d’accident, votre employeur, votre compagnie d’assurance et diverses agences gouvernementales exigeront des documents afin de répondre à vos demandes de remboursement ou de soutien financier.

Toute démarche financière dans une période difficile sera facilitée si les documents importants sont à jour et faciles à trouver.

Documents administratifs importants

Retrouver vos documents facilement vous procurera une satisfaction d’autant plus grande si vous devez demander à vos proches de vous aider dans vos démarches.

Documents liés à l’emploi

  • Contrat de travail
  • Convention collective
  • Politique sur les ressources humaines
  • Copies des feuilles de temps ou des registres de travail
  • Documents de la caisse de retraite
  • Avis de cotisation
  • Police d’assurances collectives

Documents financiers

  • Vos déclarations de revenus
  • Vos relevés bancaires et de cartes de crédit

Documents juridiques

  • Testament
  • Mandat en cas d’inaptitude ou procuration
  • Titre de propriété
  • Contrat d’hypothèque

Organisation de base

Prendre des notes

En plus de conserver les documents dans des dossiers ordonnés, il est recommandé de noter dans un cahier les différentes démarches qui ont été entreprises : dates, noms et numéros de téléphone des personnes avec lesquelles vous avez parlé, résumé de ce qui a été dit, etc. Conservez et classez également tous les courriels importants.

Les employeurs remettent parfois en question le nombre d’heures supplémentaires accumulées ou de jours utilisés de congés de maladie, de congés sociaux et de vacances. Il est recommandé de noter vous-même vos heures supplémentaires effectuées ainsi que votre utilisation de congés.

Lire les contrats

La lecture des contrats, en particulier des polices d’assurance, semble si difficile pour beaucoup de gens qu’ils ne prennent pas le soin de le faire. Mais, si vous ne lisez pas le contrat, vous ne saurez pas si vous obtiendrez les services dont vous avez besoin et si vous aurez le filet de sécurité financière que vous recherchez.

La lecture des contrats est une pratique qui devient plus facile avec l’expérience. Et plus vous le ferez, plus vous en verrez les avantages. Assurez-vous que toutes vos polices d’assurance sont faciles à trouver, que vos documents sont à jour et que vous les avez lus attentivement au cours de la dernière année.

En prenant l’habitude de lire vos contrats et vos autres documents, vous faciliterez le traitement de toutes les questions financières.

Tenir à jour ses déclarations de revenus

Certains programmes de soutien provinciaux sont calculés automatiquement en fonction des déclarations de revenus. De plus, il existe des cliniques d’impôts au Québec, un service à faible coût offert par le milieu communautaire. Pour savoir où aller, contactez le 211. Par ailleurs, certains organismes de bienfaisance qui offrent un soutien financier pour aider les personnes aux prises avec des difficultés financières pendant une maladie exigent les avis de cotisation comme preuve de revenu.

Pratiques générales pour faciliter les congés de maladie

Afin de faciliter un congé de maladie ou n’importe quel congé imprévu, gardez à jour votre plan de travail et vos échéanciers, et conservez vos dossiers et vos mots de passe en ordre. Cela aidera votre employeur à faire face à une absence imprévue de votre part et facilitera votre retour au travail.

Connaître ses droits

N’oubliez jamais que vous avez des droits. Si vous éprouvez des difficultés avec les programmes sociaux, les assurances privées, vos droits en tant que travailleur ou travailleuse, il existe des groupes communautaires qui ont l’expertise pour aider les personnes dans ces situations. Il est toujours recommandé de les consulter.

Loi sur les normes du travail

Au Québec, les travailleuses et les travailleurs salariés sont protégés par la Loi sur les normes du travail. (Certaines catégories de travailleuses et travailleurs sont toutefois exclues ou couvertes par d’autres lois. Consulter la liste ici.) La Loi sur les normes du travail est encadrée et appliquée par la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail. Toute personne salariée devant prendre un congé de maladie devrait lire attentivement ces renseignements afin de respecter toutes les exigences de la Loi.

Les personnes salariées travaillant dans un secteur sous réglementation fédérale sont toutefois protégées par le Code canadien du travail.

Politique des ressources humaines

Dans les milieux de travail non syndiqués, certains employeurs ont une politique des ressources humaines qui explique les avantages sociaux offerts au personnel, incluant les congés de maladie et la procédure à suivre pour en faire la demande.

Pour de plus amples renseignements, consulter la section Personnel à statut précaire.

Convention collective

Dans les milieux de travail syndiqués, une convention collective définit toutes les questions relatives aux conditions de travail, aux congés et bien plus encore. Habituellement, elle explique à quelles conditions une personne syndiquée peut prendre un congé de maladie de longue durée ainsi que la procédure à suivre pour en faire la demande.

© 2021  Coûts de la maladie | Tous droits réservés | Site par Phil