Personnel non syndiqué

Personnel non syndiqué bénéficiant d’une certaine sécurité d’emploi et de protections en cas de maladie grave

Caractéristiques des milieux de travail non syndiqués offrant un certain niveau de sécurité d’emploi

Les emplois non syndiqués qui offrent une certaine sécurité comprennent les milieux de travail où la gestion des ressources humaines est formalisée par des procédures équitables et transparentes. Il peut y avoir une politique sur les conditions de travail. Les contrats et les descriptions de poste sont rédigés.

Il y aura habituellement des procédures de médiation en place si une travailleuse ou un travailleur pense qu’une décision injuste a été prise. De plus, les lois du travail sont comprises et respectées.

Remplacement du revenu et assurances collectives dans les milieux de travail non syndiqués

En ce qui concerne la protection en cas de maladie grave, une des questions clés sera de savoir si votre employeur offre des assurances collectives en cas d’invalidité de longue durée. Vous devriez alors bénéficier d’une protection de base. Vous devez cependant lire attentivement votre police d’assurance pour bien comprendre ce qu’elle couvre et les conditions qui peuvent s’appliquer. Certaines polices d’assurance invalidité de groupe ne s’appliquent qu’une fois que la travailleuse ou le travailleur a épuisé ses prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Personnel non syndiqué sans assurance collective

Si votre employeur n’offre pas d’assurance collective, vous vous demandez peut-être si vous pouvez soulever cette question auprès de votre employeur. Dans un milieu de travail non syndiqué, la négociation des salaires, des augmentations et des avantages sociaux se fait habituellement sur une base individuelle, mais vous pouvez peut-être soulever cette question auprès de l’employeur.

Certaines compagnies d’assurance offrent des polices d’assurance spécialement conçues pour les petites entreprises à un coût raisonnable et la sécurité qu’elles procurent aux employés est considérable.

Les assurances collectives présentent des avantages importants pour le personnel, mais elles présentent aussi des avantages considérables pour l’employeur.

Pour le personnel, les avantages comprennent une gamme de protections de base pour tous, des coûts inférieurs à ceux d’une police individuelle, un partage des coûts avec l’employeur et, au Québec, une couverture des médicaments d’ordonnance plus généreuse que celle de la RAMQ.

Pour l’employeur, les avantages comprennent un plus grand soutien aux travailleuses et aux travailleurs qui font face à une maladie en réduisant leurs inquiétudes liées à une perte de revenus. En plus d’offrir des conditions optimales pour le meilleur rétablissement possible, l’employeur bénéficie d’une plus grande rétention du personnel et d’un plus grand engagement de sa part.

Si vous n’avez pas d’assurances collectives, il est suggéré de vérifier votre admissibilité à des prestations de maladie en vertu de l’assurance-emploi. Voir la section pour obtenir plus de renseignements.

Vous pourriez également envisager de souscrire à votre propre assurance invalidité de longue durée. Voir la section pour de plus amples renseignements.

Politique sur les congés de maladie

Les milieux de travail non syndiqués qui ont des politiques sur les conditions de travail devraient avoir des procédures relativement claires concernant les congés de maladie. La politique devrait indiquer à qui vous adresser et dans quelles circonstances fournir un billet de votre médecin, et répondre à toute autre question.

© 2021  Coûts de la maladie | Tous droits réservés | Site par Phil